Présentation du projet :

Le projet AMA la Girafe est une initiative d’éducation au développement menée par l’ASBL ODDY-C en partenariat avec AMAEDU srl. Il vise à promouvoir le vivre ensemble, l’interculturalité, et la citoyenneté mondiale dans les écoles de Belgique francophone. À travers une pédagogie active et des échanges culturels virtuels, AMA la Girafe permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux et de renforcer les liens entre les cultures, tout en restant enraciné dans les valeurs de solidarité et de coopération internationales. Le projet dans les 2 phases de mise en oeuvre
est inancé par la Fédération Wallonie Bruxelles et par ODDY-C.

Phase 1 (2022-2023) : Encourager le vivre ensemble par l’interculturalité

Lors de la première phase du projet, déployée de janvier à juin 2023, plus de 1 583 élèves et 100 classes de 61 écoles belges ont participé à des activités d’éducation interculturelle via l’outil pédagogique AMA la Girafe. Cette plateforme numérique sécurisée, accompagnée d’une mascotte peluche, d’une bande dessinée et de fiches pédagogiques, a offert aux élèves une opportunité unique d’explorer les cultures du monde entier.

Objectifs de la phase 1 :

  • Favoriser le vivre ensemble en permettant aux élèves de découvrir et de valoriser les différences culturelles et les similitudes entre leurs réalités et celles de leurs pairs dans d’autres pays.
  • Renforcer les compétences interculturelles et citoyennes par des échanges pédagogiques et des activités collaboratives.

Les élèves ont partagé des vidéos, photos, et récits sur leur quotidien, et ont pu accéder aux contenus partagés par des écoles d’Afrique, de France et de Suisse. Cette expérience a encouragé une ouverture d’esprit et une réflexion sur la diversité culturelle et les valeurs de respect et de tolérance.

Phase 2 (2023-2024) : Élargir l’horizon et connecter les cultures

La deuxième phase du projet a pour but de capitaliser sur les réussites de la première phase en intégrant 160 nouvelles classes de 108 écoles en Belgique, avec environ 2 800 élèves participants. Cette phase met l’accent sur l’éducation au développement à travers une approche interculturelle, où les élèves belges ont accès aux aventures partagées par des écoles non seulement en Belgique, mais aussi en Afrique, en France et en Suisse.

Activités de la phase 2 :

  • Utilisation de la plateforme AMA la Girafe : Les élèves continuent d’utiliser la plateforme numérique pour accéder aux contenus partagés par leurs pairs d’autres pays, découvrant ainsi une grande diversité de cultures, de traditions, et de modes de vie.
  • Ateliers et rencontres pédagogiques : 40 ateliers en classe sur des thèmes tels que l’interculturalité, l’expression des émotions, et la créativité, et 8 rencontres physiques entre classes pour renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel.
  • Formation et accompagnement des enseignants : Sessions de formation et soutien continu aux enseignants pour optimiser l’utilisation de l’outil pédagogique et garantir l’intégration des objectifs d’éducation au développement dans leurs pratiques.

Objectifs de la phase 2 :

  1. Renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale et aux compétences interculturelles : Encourager les élèves à mieux comprendre la diversité culturelle mondiale et à développer des attitudes positives envers les autres cultures.
  2. Promouvoir le vivre ensemble et la solidarité internationale : Sensibiliser les élèves aux réalités et aux défis globaux, tout en favorisant une prise de conscience de leurs responsabilités citoyennes locales et mondiales.
  3. Assurer le lien entre l’école et le monde : Faciliter l’apprentissage collaboratif et l’ouverture aux autres par des échanges culturels et éducatifs virtuels, tout en renforçant les liens avec les familles.

Un Projet d’éducation au développement qui fait le lien entre le Nord et le Sud

Bien que la phase 2 du projet ne crée pas de binômes directs entre les classes belges et africaines, elle permet aux élèves belges d’accéder aux contenus et aux aventures partagées par une communauté éducative mondiale incluant des écoles en Afrique. En découvrant des récits, des pratiques culturelles, et des projets menés par leurs pairs en Afrique, les élèves belges développent une meilleure compréhension des interdépendances mondiales et des valeurs de solidarité internationale.

Renouveler notre engagement pour une éducation transformante :

Le projet AMA la Girafe continue de jouer un rôle essentiel dans la mission d’ODDY-C de renforcer l’éducation au développement et de sensibiliser aux enjeux mondiaux. En connectant les élèves belges à des perspectives diverses et en favorisant l’apprentissage interculturel, nous contribuons à créer une génération de citoyens informés, tolérants et engagés.

Pourquoi soutenir AMA la Girafe dans les écoles ?

En tant qu’ASBL active dans la coopération au développement, ODDY-C croit en l’importance d’une éducation qui inspire et connecte. En participant ou en soutenant le projet AMA la Girafe, vous contribuez à :

  • Favoriser le dialogue interculturel et l’ouverture au monde dès le plus jeune âge.
  • Éduquer pour une citoyenneté mondiale active, en développant des compétences globales et des attitudes de respect et de tolérance.
  • Encourager les valeurs de coopération et de solidarité internationale, tout en renforçant le lien entre le Nord et le Sud.

Rejoignez-nous dans ce projet unique qui fait le pont entre les cultures et ouvre des horizons nouveaux aux jeunes générations !

Pour en savoir plus ou pour rejoindre le projet AMA, contactez-nous dès aujourd’hui !