AMA la girafe: Une correspondance moderne, digitale et pédagogique pour les enfants de 4 à 11 ans
– L’éveil aux langues (porter l’attention au sonore, au chant, au rythme et aux accents, appréhender la richesse des autres et de leurs cultures, identifier les éléments socioculturels garants d’une communication efficace.)
– L’éducation à la philosophie et la citoyenneté (mise en perspective de notre quotidien, de notre monde, découverte d’autres façons de vivre ensemble et d’appréhender les différentes réalités, jouer un rôle actif dans la construction d’un meilleur vivre ensemble : « Une école ne doit pas être construite comme une succession d’ilots » Bruno Humbeeck.
Dans le cadre de son appui au déploiement d’AMA la girafe dans les écoles, ODDY-C a répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles: Démocratie scolaire et activités citoyennes. Un subside de 17.945,50 EUR a été obtenu pour mettre en œuvre le projet dans 100 classes en Belgique francophone entre janvier et juin 2023.
Ainsi l’équipe du projet AMA aura l’occasion de se rendre dans les écoles volontaires pour animer trente ateliers AMA en classe sur les thématiques de l’interculturalité, des supers pouvoirs et de l’école du dehors. La tenue de ces ateliers aidera notamment les enseignants à se familiariser à l’outil AMA et à inspirer les équipes pédagogiques et leurs élèves. Ces visites sur le terrain auront aussi le mérite de procéder à un échange de bonnes pratiques entre les différentes écoles participantes. Les ateliers seront préparés en amont de la visite dans la classe et auront une durée d’une heure. L’équipe AMA organisera également pour une dizaine d’écoles participantes des rencontres physiques entre les classes binômes.
En dehors des occasions de contact avec les animateurs de l’équipe AMA, les enseignants sont autonomes pour partir à l’aventure et organiser du temps AMA en classe soit sous forme d’un moment AMA où l’enseignant partage avec ses élèves les aventures de leur binôme, soit l’enseignant organise une aventure pour sa classe sur une nouvelle thématique (choisie parmi les thématiques proposées sur la plateforme), soit encore de manière plus naturelle, quand les élèves font une activité qui mériterait d’être partagée avec leur groupe binôme, ils invitent AMA à participer.