Le projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire en commune d’Isare a démarré en mai 2018 et s’est achevée en octobre 2018 grâce à un financement d’Aliaxis et un complément en fonds propres d’ODDYC (encore merci à nos généreux donateurs). Le projet a été mis en oeuvre avec notre partenaire local, l’Association pour un Avenir Meilleur (ASSAM). La Régie communale d’Isare a également été impliquée dans les travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau potable Isare-Muberere, c’est elle qui en assure la gestion et la maintenance.
L’accès à l’eau potable à Nyarumpongo-Muberere est amélioré
Réhabilitation des captages pour renforcement du débit.
Les travaux de réhabilitation et de protection des captages ont permis de rajouter de l’eau de 4 sources au réseau avec un débit de 4 l/s et permettant d’alimenter le réseau jusqu’au réservoir de l’école.
Réhabilitation du réseau
Réhabilitation de la chambre de départ et remplacement de la conduite principale sur 500m.
Construction de 3 bornes fontaines: une borne fontaine a été mise en place pour la population autour de la chambre de départ pour éviter les branchements directement sur le réseau et d’augmenter le débit en aval. Une autre a été construite au niveau du village pour désengorger celle du marché .
Réhabilitation d’un réservoir de 10m³ pour les 3 écoles primaires
Ce réservoir permet de pouvoir continuer à alimenter les écoles en cas de panne ou d’entretien du réseau. Il comportait de nombreuses fuites, il a été entièrement étanchéisé.
Connexion au réseau hydraulique
Les activités qui concernent la partie hydraulique ont été exécutés par la branche technique de la régie communale de l’eau via le fontainier communal et son équipe. Tous les branchements permettant la connexion au réservoir ont été faits avec succès. Aujourd’hui, les 3 écoles sont alimentées en eau potable.
Les conditions d’hygiène et d’assainissement à Nyarumpongo-Muberere et environs sont améliorées
Campagnes scolaires de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement
Ce volet est très important si on vise la pérennisation des infrastructures réalisées et leur appropriation par les usagers. Il a impliqué l’agent de santé communautaire, vecteur des messages liés à la santé et à l’hygiène au sein de sa communauté et la régie communale de l’eau qui assure la gestion du réseau.
– un agent communautaire en charge de la promotion de la santé a redynamisé et réorganisé les comités de gestion des points d’eau du réseau.
– des actions de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement ont eu lieu à l’école (jeux, concours, sketches,…) avec les élèves qui ont pu répercuter les messages reçus au sein de leur foyer.