Contexte et justification :
Le Burundi fait face à de nombreux défis socio-économiques, notamment dans le secteur de l’éducation, où les écoles primaires manquent souvent de ressources essentielles. À Bujumbura, l’école primaire de Gihosha ne fait pas exception. C’est dans ce contexte que l’Association pour un Avenir Meilleur (ASSAM) et l’Organisation de Développement Durable Intégré et de Promotion de l’Inter-Culturalité (ODDY-C) ont décidé d’unir leurs efforts pour apporter un soutien concret et durable à cette école.
Objectifs du projet :
Le projet d’appui à l’école primaire de Gihosha vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en renforçant leur accès à des infrastructures de base et en introduisant des outils pédagogiques modernes.
- Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement (WASH) : Réhabilitation des installations hydrauliques et sensibilisation à l’hygiène pour offrir un environnement scolaire plus sain.
- Déploiement de la plateforme pédagogique « AMA la Girafe » : Introduction d’un outil éducatif numérique pour renforcer les compétences interculturelles et numériques des élèves, favorisant ainsi une ouverture sur le monde.
Activités principales :
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités clés seront menées :
- Réhabilitation des infrastructures WASH : Travaux pour restaurer les installations d’eau potable et d’assainissement, accompagnés de séances de sensibilisation sur l’hygiène.
- Mise en place de la plateforme AMA la Girafe : Formation des enseignants à l’utilisation de cette plateforme pédagogique, fourniture de crédits internet et lancement d’activités interculturelles et numériques.
- Suivi et Évaluation : Mise en place d’un mécanisme de suivi des activités et évaluation de l’impact sur les élèves et le personnel enseignant.
Résultats attendus :
- Des installations d’eau potable réhabilitées, avec des élèves et enseignants mieux informés sur les bonnes pratiques d’hygiène.
- Un déploiement réussi de la plateforme « AMA la Girafe » dans l’école, avec une participation active des élèves aux activités pédagogiques et interculturelles.
Période de mise en oeuvre :
Le projet se déroulera sur une période de quatre mois, du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024, avec une possibilité de prolongation en fonction des besoins.
Partenaires et rôles :
- ODDY-C : Responsable de la coordination générale, du financement et du suivi des activités liées à la plateforme « AMA la Girafe ».
- ASSAM : Chargée de la mise en œuvre des activités WASH et de la relation avec les autorités locales et l’école partenaire.
Conclusion :
Ce projet offre une opportunité unique pour l’école primaire de Gihosha de bénéficier d’infrastructures améliorées et d’outils pédagogiques innovants. Par ce partenariat, ODDY-C et ASSAM réaffirment leur engagement à promouvoir un avenir meilleur pour les enfants du Burundi.