Afin d’assurer sa pérennité, le projet d’appui aux communautés locales en matière d’accès à l’eau a été développé et mis en œuvre en partenariat avec une organisation locale jésuite : Jesuit Social Service implanté au Timor de puis de très nombreuses années.
C’est grâce à un cofinancement de trois donataires dont la société belge Aliaxis SA que le projet a pu voir le jour et impacter un total de plus de 2500 bénéficiaires répartis dans 10 villages. Dans le cadre du projet, deux principales activités parallèles ont été réalisées, soit le forage de 10 puits et l’installation de 10 pompes électriques et réservoirs d’eau, ainsi que la formation des communautés à la bonne gestion de l’eau et leur organisation en organes de gestion.
L’équipe d’ODDYC a pu se rendre sur place pendant l’implantation du projet, en mars 2016 pour se rendre compte de la bonne réalisation des activités. A cette occasion, notre administratrice bénévole à eu l’occasion d’échanger avec les communautés appuyées, de tester les ouvrages hydrauliques réalisés et de participer à leur inauguration.
Budget global du projet contribution Aliaxis 35 000 Euros (budget total du projet : 170 000 Euros)
Résultats atteints
Construction forages et installation de pompes électriques
– 10 forages réalisés
– 10 pompes électriques installées
Mise en place de comités de gestion Eau afin de sensibiliser les communautés au bon usage de l’eau, de soulever des initiatives de protection des réalisations.
– 2 comités de gestion Eau ont été mis en place